Vidya Ashram vous invite à participer à la première Conférence internationale de la « LOKAVIDYA JAN ANDOLAN » qui se tiendra les 12-‐14 Novembre 2011 à « Vidya Ashram », Sarnath, Varanasi, en Inde. S'il vous plaît visitez www.vidyaashram.org , http://lokavidyajanandolan.blogspot.com ou écrire à vidyaashram@gmail.com pour plus d'informations.
MOUVEMENTS SOCIAUX ET LE POINT DE VUE DES CONNAISSANCES-‐-‐POPULAIRE
Dans l'Inde déplacement de populations de leurs terres, leurs maisons et leur travail a émergé comme le plus grand souci des mouvements sociaux. Les mouvements de paysans contre l'acquisition forcée des terres , pour des prix rémunérateurs, les mouvements d'adivasis (l`indigène) et les col ectivités locales pour le contrôle local des ressources naturel es , contre la destruction écologique et environnemental, les mouvements des habitants de taudis pour les facilité (aménage, installations) civique et sociale, les mouvements de colporteurs et artisans contre la démolition systématique des marchés locaux et des incursions par les sociétés et le marché mondial, ont tous convergé pour devenir un seul mouvement contre le déplacement et
l'expulsion, bien gérés et organisés séparément. Ceux qui essaient d'organiser ces gens ont du mal à trouver des voies pour faire face à la dispensation au pouvoir.
Toutes ces personnes déplacées, les communautés auxquel es ils appartiennent, ne sont jamais allés à l'université. Ils survivent par la connaissance qu'ils possèdent: appelé «Lokavidya », dont ils ont acquis des aînés, dans la communauté, de leurs pairs, sur le site de travail, grâce à des expériences et par leur génie propre. Leur déplacement modifie les conditions de leur vie de tel e manière que Lokavidya n'est plus en mesure de répondre à leurs besoins de vie et se transforme donc en eux les sources de main-‐d'œuvre bon marché. C'est cette rupture de Lokavidya de leur vie, qui doit être combattu à tout prix. Lokavidya, qui est la connaissance des gens, les compétences, les modes de pensée, les valeurs, les méthodes d'organisation, esthétique et sensibilités éthiques, en bref, « Lokavidya » est leur monde de la connaissance et la principale source de leur force. Lokavidya est aussi ce qui est commun à ces gens, qui sont à l'extrémité de réception. Il est important de comprendre que les voies de l'émancipation aujourd'hui traverser par le monde de la connaissance. Le point de vue de Lokavidya est la position de la population à l'ère de l'information.
REVENDICATION de « LOKAVIDYA »
Les paysans et les populations autochtones du monde entier sont dans un nouvel état d'esprit de l'affirmation. En exprimant, d'articuler et de représenter d'une manière qui leur sont propres, ces gens revendiquent leur droit inaliénable à vivre par leurs propres connaissances, des valeurs et des systèmes de croyances et d'acquérir des connaissances qu'ils jugent bon pour eux. Asie, Afrique, Amérique du Sud, partout dans le monde un nouveau type de crise est en gestation, promettant de produire une nouvelle unité des opprimés et des déshérités. Actuel ement, el e est basée sur ce qui est commun dans leur compréhension du monde autour d'eux et la relation avec la nature, basée notamment sur Lokavidya .
Cela signifie que les paysans et les Adivasis, les artisans et les femmes, les colporteurs et les travail eurs ont besoin de jalonner un claim pour « Lokavidya ». Ce n'est pas une revendication pour la survie, c'est une demande pour construire un monde nouveau. Ils ont besoin d'affirmer qu'un défi au capitalisme et à la commercialisation des connaissances peut être posé que par Lokavidya . Ils ont besoin de prétendre aussi que c'est seulement « Lokavidya » qui fournit les connaissances pour une société fondée sur la vérité, sur l'égalité sociale et économique. Nous devons comprendre que tant que ces claims sont jalonnés nous resterons prisonniers de nos idées préconçues de changement social radical, sans effet. Telle prétention à la « Lokavidya » peut donner naissance à un nouvel imaginaire, nouvelle pensée dans les domaines de l'économie, société, politique et culture. Le fait de donner forme à ces revendications est le processus de Lokavidya Jan Andolan .
LOKAVIDYA JAN ANDOLAN (LJA)
Les crises économiques et écologiques ont mis en évidence la pensée et les institutions qui ont enrichi quelques-‐uns, en affamant la majorité et en apportant la nature au bord de la destruction. Lokavidya Jan Andolan est un mouvement de connaissance de cette majorité, qui a été qualifiées de masses ignorantes par les établissements scientifiques, les universités et l'Etat moderne. L'idée qu'il ya une mer de connaissances en dehors de l'université n'est pas étrangère à la plupart des
gens dans le monde.
MOUVEMENTS DES CONNAISSANCES DANS LE MONDE
Le monde est témoin d'un nouveau type de mouvement: le mouvement des connaissances d'un peuple à l'image politique entièrement nouvel e. Les idées de « Lokavidya » en Inde, les droits de la « Mère-‐Terre » en Bolivie, « Les droits de la nature » de l'Équateur, « La souveraineté alimentaire » par le Mouvement international de paysans Via Campesina, « Le capitalisme cognitif » et l'idée de « La libration de la connaissance » en Europe et en Amérique sont des indications d'un barattage, jusque-‐là inconnue aux débats politiques. Il ya une insistance de tous ces mouvements que les gens sont bien informés et que leurs connaissances et les croyances ne sont pas inférieurs en aucune manière à la connaissance distribuait au nom de la science. Il est entendu que les dommages causés aux personnes et la nature au cours des siècles passés, qui est multiplié dans cette ère numérique, peut-‐être corrigée que par ceux qui n'ont pas été pleinement incorporés dans les systèmes de connaissances modernes.
Lokavidya Jan Andolan fait valoir que ces éléments et toutes ces luttes dans le monde entier constituent une nouvel e fraternité des luttes, la construction d'un mouvement mondial de la connaissance du peuple, un mouvement de la connaissance des gens, un mouvement de la connaissance dans la société.
LA PREMIERE CONFERENCE INTERNATIONALE DE
« LOKAVIDYA JAN ANDOLAN »
- LIEU: Vidya Ashram, Sarnath, Varanasi, Inde
- DATES: 12-‐14 Novembre, 2011
- SESSIONS: Les deux premiers jours de la conférence aura trois sessions thématiques, à savoir
- L'idée de Lokavidya et le mouvement des connaissances des gens,
- Les luttes qui mettent en évidence et faire de la place pour une tel e idée et
- La stratégie et l'organisation du Lokavidya Jan Andolan
La troisième journée sera consacrée au rôle et place de la langue, l'art, des médias et de la philosophie dans le Lokavidya Jan Andolan .
Ceux qui n'ont pas de travail avec l'idée de Lokavidya aurez également suffisamment de temps pour exprimer leurs vues sur l'idée et la pratique de circulation des connaissances d'un peuple.
Les participants sont tenus de prendre leurs propres dispositions pour Voyage à Varanasi. Vidya Ashram se chargera de l'embarquement et le logement.
Vous pouvez également contacter les personnes suivantes pour de plus amples renseignements.
Sunil Sahasrabudhey (Varanasi) budhey@gmail.com +91-9839275124
B. Krishnarajulu ( Hyderabad ) kkbandi@gmail.com +91-9866139091
Amit Basole ( Boston ) abasole@gmail.com +1-6176867437
Nous nous réjouissons de vous voir à Varanasi.
Vidya Ashram
Sarnath, Varanasi, Inde
www.vidyaashram.org
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